Spécial cheveux gras : nos astuces beauté

Une femme avec les cheveux gras posant pour une photo.

Shampoings, soins, produits capillaires spécialement formulés pour lutter contre l'excès de sébum, les cheveux gras continuent de vous mener la vie dure malgré vos efforts acharnés ? Pas de panique, l'excès de sébum au niveau du cuir chevelu n'est pas une fatalité. Pour en venir à bout, il convient néanmoins de procéder par étape.

Commencez par identifier l'origine de ce phénomène capillaire gênant. Vous pourrez ensuite opter pour les astuces beauté adaptées à votre profil pour lutter contre vos cheveux gras. À chaque problème de cheveux gras, sa solution ! Suivez le guide : le salon Johann vous livre ses meilleurs conseils sur la question.

Les causes de l'excès de sébum : tout savoir sur l'origine des cheveux gras

Un cheveu gras n'est pas un cheveu sale. Il s'agit d'un cheveu recouvert de sébum. L'origine du problème ? Un cuir chevelu qui sécrète du sébum en trop grande quantité à cause d'un dérèglement des glandes sébacées . Résultat : les cheveux sont luisants et collés au cuir chevelu. L'excès de sébum provoque également parfois des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu et/ou de pellicules dans les cheveux . Par ailleurs, il asphyxie les racines, ce qui a tendance à rendre les cheveux ternes.

Quelles sont les causes d'un cuir chevelu gras ? Plusieurs éléments peuvent favoriser ce phénomène. Voici les causes les plus fréquentes :

  • le stress ;
  • la pollution ;
  • le facteur héréditaire ;
  • un lavage quotidien des cheveux ou des shampoings trop fréquents ;
  • une production de sébum qui varie en fonction des saisons et des changements de climat ;
  • une alimentation trop riche en sucres et en graisses.

Vous pensez avoir identifié l'origine de la production excessive de sébum au niveau de votre cuir chevelu ? Découvrez nos conseils pour avoir des cheveux en bonne santé et lutter contre ce phénomène capillaire.

Nos astuces beauté pour lutter contre les cheveux gras : shampoing, soin, routine capillaire

Rien de tel que l'avis d'un coiffeur professionnel pour prendre soin de ses cheveux ! Voici nos astuces pour lutter contre les cheveux gras .

Espacer les shampoings pour éviter de sursolliciter le cuir chevelu

Vos racines ont tendance à regraisser quelques heures seulement après le shampoing ? Vous réglez le problème en réalisant un shampoing quotidien ? Mauvaise idée ! Vous sollicitez trop votre cuir chevelu qui réagit en contrepartie par une production excessive de sébum.

Notre avis : vous devez espacer les shampoings pour ralentir la sécrétion de sébum . Limitez-vous à un ou deux shampoings par semaine.

Miser sur un shampoing pour cheveux gras

Pas question de choisir son shampoing au hasard avec des cheveux gras ! Fuyez les shampoings nourrissants pour cheveux secs : ces produits vont alourdir votre chevelure. Privilégiez des shampoings pour cheveux gras. Ces produits misent des ingrédients connus pour lutter efficacement contre l'excès de sébum . Parmi les ingrédients efficaces figurent notamment l'argile verte, le romarin, le thé vert, etc.

Quel que soit votre choix d'ingrédients, préférez un shampoing bio pour limiter les additifs qui ont tendance à alourdir les cheveux. Un vrai problème pour les cheveux gras qui ont justement tendance à manquer de volume !

Appliquer après-shampoing et masque uniquement sur les longueurs, jamais sur les racines

L'après-shampoing et le masque capillaire sont des produits qui permettent de prendre soin de votre chevelure. Leur utilisation doit néanmoins se limiter aux longueurs et aux pointes . N'appliquez jamais un après-shampoing ou un masque sur vos racines sous peine d'alourdir encore davantage cette partie de votre chevelure. Par ailleurs, tout comme pour le shampoing, optez pour des produits adaptés aux cheveux gras qui vont vous aider à réguler la production de sébum.

Rincer soigneusement ses cheveux à l'eau tiède ou froide après le shampoing

Autre erreur fréquente susceptible de rendre vos cheveux gras : un rinçage trop léger. Si vous ne prenez pas le temps de rincer soigneusement vos cheveux après le shampoing et l'après-shampoing ou le masque, vous allez avoir la sensation d'avoir les cheveux gras alors que vous venez de les laver. Par ailleurs, une eau trop chaude lors du rinçage a tendance à exciter les glandes sébacées. Misez sur un rinçage à l'eau tiède voire à l'eau froide pour arborer une chevelure éclatante de santé.

Plus que des astuces, vous souhaitez obtenir l'avis d'un professionnel La Biosthétique sur la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux ? Rendez-vous au salon Johann pour bénéficier d'un diagnostic capillaire à Pau . Quelle que soit votre nature de cheveux, nous avons les solutions et les produits adaptés pour en prendre soin et révéler leur beauté.