La patine : tout savoir sur ce soin spécial coloration des cheveux

Votre coloration vous ravit ? Vous avez enfin trouvé la couleur de cheveux qui vous correspond ? Pour protéger cette mise en beauté qui vous apporte entière satisfaction, misez sur la patine pour cheveux ! Ce soin spécial coloration des cheveux est un allié précieux pour lutter contre les reflets disgracieux, un manque de brillance, une coloration terne, etc. Spécialisé en coloration des cheveux, le salon Johann vous en dit plus sur ce produit capillaire incontournable.

Patine pour cheveux : le soin incontournable pour garder une couleur lumineuse sans reflets indésirables

La patine pour cheveux est un produit capillaire correcteur utilisé par votre coiffeur pour préserver la beauté d'une coloration ou prendre soin des cheveux décolorés. Ce soin post coloration ou décoloration contient des pigments qui pénètrent à la surface des cheveux pour :

  • booster les beaux reflets ;
  • neutraliser les reflets inesthétiques ;
  • apporter de la brillance à la couleur ;
  • réveiller une couleur devenue terne.

En général, une patine pour cheveux contient des pigments complémentaires et neutralisateurs mais également des huiles végétales pour redonner éclat et vitalité aux cheveux colorés.

À qui s'adresse la patine pour cheveux ? Votre coiffeur vous explique tout

La patine pour cheveux est un soin qui s'utilise uniquement sur une coloration ou une décoloration . Elle agit en complément de ces techniques pour garantir un rendu professionnel durant les semaines qui suivent la coloration ou la décoloration. En effet, la couleur des cheveux a tendance à virer après une coloration ou un éclaircissement. La patine va contrôler les reflets et apporter de la brillance pour contrer ce problème.

En revanche, la patine pour cheveux ne permet pas de faire tenir un balayage ou des mèches plus longtemps. Il ne s'agit pas non plus d'un soin classique qui nourrit les cheveux. Pour hydrater des cheveux colorés ou décolorés, il faudra miser sur d'autres produits, notamment le masque capillaire que nous évoquons plus bas.

Comment se déroule une patine pour cheveux en salon de coiffure ?

Pour réaliser une patine, direction le salon de coiffure ! Seul un professionnel de la coloration dispose des compétences nécessaires pour vous offrir le résultat escompté .

Le coiffeur choisit la patine en fonction de votre couleur de cheveux

Avant de réaliser la patine, le coiffeur discute avec vous pour connaître vos souhaits. Il vous donne également son avis de professionnel en fonction de l'état de votre couleur et des éventuels reflets indésirables qu'il repère sur votre chevelure. Voici les problématiques liées à chaque couleur de cheveux qui peuvent orienter son choix.

La patine pour cheveux blonds

Sur les cheveux blonds, la patine a pour objectif de neutraliser l'effet jaune tant redouté. En effet, le blond obtenu après décoloration a tendance à jaunir. Un résultat peu élégant ! La patine permet de transformer le blond jaune en blond irisé pour contrer ce phénomène disgracieux. Le coiffeur choisit une patine dorée, cuivrée ou à base de pigments violets selon le type de blond traité : coloration blond polaire , coloration blond cendré, coloration blond platine, etc.

La patine pour cheveux bruns ou châtains

Le châtain ou le brun obtenu suite à une coloration a tendance à créer des reflets cuivrés ou des reflets roux indésirables au fil du temps. La patine pour cheveux bruns élimine ces nuances orangées en apportant des reflets froids .

La patine pour cheveux roux

Suivant le résultat souhaité, le coiffeur utilise la patine pour cheveux soit pour neutraliser les reflets trop cuivrés et orangés soit pour obtenir une couleur rousse plus tendre. La patine est également utile si vous souhaitez rehausser la teinte rousse de vos cheveux.

Le coiffeur applique la patine sur cheveux lavés et essorés

Une fois le diagnostic cheveux réalisé et le soin choisi, il est temps d'effectuer un shampoing et d'appliquer la patine cheveux des racines aux pointes . Prévoyez ensuite un temps de pose pouvant aller jusqu'à 20 minutes. La durée varie selon les reflets à neutraliser. Sous forme de crème, la patine se rince à l'eau.

Le salon de coiffure vous reçoit toutes les 4 à 6 semaines pour renouveler votre patine

La patine pour cheveux s'estompe progressivement à chaque nouveau shampoing. En fonction du nombre de lavages effectués chaque semaine, elle tient plus ou moins longtemps. En général, prévoyez de réaliser une nouvelle patine toutes les quatre à six semaines .

Comment entretenir une patine pour cheveux ? Les produits à intégrer dans votre routine capillaire

Prévoyez une routine cheveux dédiée aux cheveux colorés pour préserver l'éclat de votre couleur et entretenir votre patine. Voici nos conseils pour une coloration au top semaine après semaine.

Le soin déjaunisseur pour les cheveux blonds

Le shampoing déjaunisseur protège et illumine les blonds. Il est composé de pigments violets qui neutralisent les reflets jaunes indésirables.

Le soin anti-reflets cuivrés pour les cheveux bruns ou châtains

Le shampoing bleu est un soin dédié aux cheveux bruns. Ses pigments estompent et corrigent les reflets rouges ou cuivrés qui peuvent apparaître sur ce type de coloration.

Le masque pour nourrir les cheveux colorés

Prévoyez également l'application d'un masque capillaire une fois par semaine . En effet, la coloration et le shampoing anti-reflets ont tendance à assécher les cheveux. Le masque est le produit de soin idéal pour nourrir votre chevelure en profondeur, lutter contre les pointes sèches et rendre vos cheveux doux et soyeux.

Besoin de plus de conseils pour entretenir votre coloration , vos mèches ou votre balayage ? Rendez-vous au salon Johann, coiffeur coloriste à Pau , pour bénéficier d'un diagnostic cheveux personnalisé et de soins coloration sur mesure.