Traitement anti-poux : comment venir à bout d'une infestation ?
Les poux dans les cheveux , ou pédiculose du cuir chevelu, sont la hantise des parents à chaque nouvelle rentrée scolaire. Ces minuscules parasites vivent principalement dans les cheveux pour se nourrir de sang. Particulièrement présents chez les enfants, les poux rampent à une vitesse impressionnante. Résultat : ils peuvent migrer facilement d'une personne contaminée à une personne saine, par simple contact. Comment réagir en cas d'infestation ? Causes, symptômes et traitements, notre guide contient toutes les informations à connaître pour éliminer les poux et les lentes dans les cheveux.
Poux dans les cheveux : causes et symptômes d'une pédiculose du cuir chevelu
S'ils peuvent se loger sur différentes parties du corps, les poux sont surtout connus pour élire domicile dans les cheveux, et tout particulièrement sur le cuir chevelu des enfants ! Ces poux de tête ne parasitent que l'être humain, d'où leur nom latin Pediculus humanus capitis . L'infestation de poux est une maladie parasitaire très contagieuse et source de nombreux désagréments. Faisons le point sur les causes et les symptômes d'une pédiculose du cuir chevelu.
Les facteurs d'infestation : attention aux préjugés relatifs à la présence de poux dans les cheveux
Contrairement à une idée reçue, les poux ne se développent pas uniquement sur les cheveux sales. En effet, ces parasites choisissent leur hôte en fonction de la proximité et non de l'hygiène . C'est pour cette raison que l'infestation de poux est un phénomène fréquent au sein des écoles et des crèches, des milieux où les contacts sont nombreux. La pédiculose du cuir chevelu est donc plus importante chez les enfants.
Dans les faits, le pou s'accroche à son hôte en raison du sang et de la chaleur qu'il dégage, que ses cheveux soient propres ou sales ! Un simple contact des cheveux permet aux poux de passer d'une tête à l'autre. Les poux dans les cheveux sont ainsi un phénomène qui touche tous les milieux et toutes les classes sociales de la même façon.
Les symptômes de la pédiculose : démangeaisons du cuir chevelu et présence de lentes
Les signes les plus courants d'infestation sont les démangeaisons du cuir chevelu . Ces dernières sont causées par une réaction de la peau à la salive du pou après morsure. En raison de ces démangeaisons, les lésions de grattage peuvent également faire partie des symptômes de la pédiculose.
Outre ces démangeaisons, la présence de lentes et de poux sur la tête de la personne infestée peut être détectée grâce à un examen méticuleux. Il suffit pour cela de placer la tête de votre enfant sous un bon éclairage. En effet, les poux fuient la lumière . L'utilisation d'une loupe et d'un peigne fin spécialement conçu pour cet usage peut également être utile. Passez le peigne sur chaque mèche de cheveux en partant du cuir chevelu jusqu'à la pointe des cheveux. Vérifiez si des lentes ou des poux sont présents après chaque passage.
À noter : les poux et les lentes sont désagréables, mais ne sont pas dangereux pour la santé . En effet, ces parasites ne transmettent pas de maladies et, rappelons-le, ne sont pas causés par une mauvaise hygiène corporelle ou environnementale.
Différencier les lentes et les pellicules : comment vérifier la présence de poux dans les cheveux ?
En raison de la reproduction rapide des poux , les lentes sont toujours beaucoup plus nombreuses dans les cheveux et le cuir chevelu que les poux adultes. Il est alors utile de savoir les reconnaître. Suivez le guide !
Lentes ou pellicules : savoir identifier les points blancs présents sur la tête de son enfant
Les lentes, autrement dit les œufs de poux , peuvent être confondues avec des pellicules en raison de leur couleur blanchâtre et de leur petite taille. Pour savoir si la tête de votre enfant est infestée de poux, un test peut néanmoins vous aider. En effet, les lentes sont des petits point blancs beaucoup plus difficiles à enlever que des pellicules. Elles adhèrent fermement au cuir chevelu même en cas de mouvement. En revanche, les pellicules sont des petites particules de peau morte. Elles se détachent facilement et tombent sur vos vêtements suite à un simple passage des mains dans le cuir chevelu.
Description du pou adulte : tête, corps, pattes et appareil buccal
Et les poux ? À quoi ressemblent ces parasites qui gâchent la rentrée des parents et des enfants ? Les poux sont des insectes sans ailes . Ces insectes piqueurs-suceurs sont composés d'une tête, d'un corps plus large et de trois paires de pattes dont les pinces s'accrochent fermement aux cheveux. L'appareil buccal des poux ressemble à une trompe et pénètre la peau pour pomper le sang. Sans traitement curatif, les poux adultes peuvent vivre jusqu'à 4 semaines lorsqu'ils sont en contact avec le cuir chevelu. Sur des objets ou des accessoires, ils survivent 3 jours maximum.
Quels traitements utiliser en cas de poux dans les cheveux ? Les différents produits disponibles
Vous avez repéré la présence de lentes et de poux sur le cuir chevelu de votre enfant ? Il convient de traiter l'infestation avec des produits spécifiques pour éliminer ces parasites. Ces différents produits sont disponibles à l'achat en pharmacie.
Le traitement curatif : un produit formulé pour éliminer les poux
La lotion anti-poux est le traitement couramment utilisé pour se débarrasser des poux du cuir chevelu. Ce traitement contient des insecticides qui tuent les lentes et les poux ou procède à leur élimination par une action mécanique. En effet, selon les traitements, l'efficacité du produit est obtenue en perturbant le système nerveux des poux (avec des insecticides) ou en bloquant leur système respiratoire (avec de l'huile de silicone notamment).
Utilisation d'une lotion anti-poux : une application rigoureuse pour garantir l'efficacité du traitement
Quel que soit le traitement choisi, il est essentiel de respecter le temps de pose recommandé sur la notice du produit au moment de l'application du traitement.
L'utilisation d'un traitement curatif est relativement simple :
- répartition du produit sur cheveux humides ;
- massage du cuir chevelu pour bien répartir le produit ;
- pose de quelques minutes pour laisser agir le traitement (respecter le temps indiqué sur l'emballage) ;
- rinçage à l'eau claire ;
- recours à un produit capillaire complémentaire type shampooing pour aider à décoller les lentes.
Bon à savoir : en cas de résistance aux insecticides, vous pouvez opter pour un traitement naturel à l'huile de coco . Cette huile végétale est connue pour provoquer l'asphyxie des lentes et des poux. Pour une efficacité optimale, il faut laisser agir l'huile de coco pendant plusieurs heures après application sur le cuir chevelu et les cheveux.
Utilisation d'un peigne anti-poux : en complément de l'application d'une lotion anti-poux
Un peigne fin est souvent associé à ce type de traitement. Ce peigne anti-poux à dents longues et rapprochées permet de retirer les lentes et les poux fixés sur le cuir chevelu. Par ailleurs, si l'eau vinaigrée n'est pas efficace contre les poux, elle peut s'avérer utile lors du passage du peigne à poux. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol d'eau pour maximiser l'efficacité de l'opération.
Mesures curatives complémentaires : en cas de poux de corps ou de pubis
Comme évoqué précédemment, les poux sont des parasites qui peuvent se loger sur d'autres parties du corps. La pédiculose due aux poux de corps ou de pubis concerne les adultes. Elle est rare en France. Ce type de poux se repère en examinant les poils du corps au niveau des aisselles, du pubis, de la barbe, etc. Le traitement des poux de corps et de pubis est identique à celui des poux de tête. Vous devez également laver les vêtements et le linge de lit à l'eau chaude (plus de 50 °C).
Le traitement préventif : un produit destiné à empêcher une nouvelle infestation
L'utilisation d'un produit répulsif peut également être envisagée. Ce traitement préventif, sous forme de shampooing ou de spray, est conçu pour limiter les risques d'installation des poux dans les cheveux. Vous cherchez un répulsif à poux formulé avec des ingrédients naturels ? Connue pour ses produits bio et naturels, la gamme La Biosthétique intègre la lotion de soin Babybios pour répondre aux attentes des parents soucieux de la santé de leur enfant. Lavande et camomille se combinent pour éloigner les poux, apaiser les démangeaisons et protéger les cheveux.
D'autres solutions existent pour limiter le risque d'infestation. À titre préventif, il est notamment fortement recommandé de ne pas partager des objets et accessoires entrant en contact avec les cheveux (peigne à cheveux, chapeau, foulard, etc.). Des poux peuvent temporairement s'y fixer et venir contaminer une personne saine. Veillez aussi à attacher les cheveux de vos enfants pour limiter la transmission. Un enfant aux cheveux longs a plus de risque d'attraper des poux.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour limiter les risques de poux dans les cheveux de vos enfants. Et si vous pensiez à vous maintenant? Il est temps de vous préoccuper de la santé et de la beauté de vos cheveux ! Vous cherchez un salon de coiffure à Pau pour réaliser un diagnostic cheveux ? Direction le salon Johann, votre coiffeur La Biosthétique au centre-ville de Pau !