Tout savoir sur son type de cheveux : forme, nature, texture et densité
Chaque type de cheveux est défini par différentes caractéristiques. Forme du cheveu, nature, texture et densité sont autant de paramètres à connaître pour savoir déterminer son type de cheveux. Tout un programme ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un guide complet dédié à tous les types de cheveux existants. Mais pourquoi est-ce si important de connaître son type de cheveux ? Obtenez également la réponse à cette question en parcourant notre guide capillaire.
Connaître son type de cheveux : la base pour établir une routine capillaire efficace
Impossible de changer de type de cheveux ! Pour en prendre soin, il est donc nécessaire d'identifier la catégorie de cheveux à laquelle vous appartenez. En effet, à chaque profil de cheveu correspondent des conseils spécifiques pour garder ses cheveux beaux et en bonne santé. Vous avez ainsi tout intérêt à déterminer votre type de chevelure pour choisir des produits et des soins capillaires adaptés à ses besoins .
De nombreux bénéfices vous attendent si vous basez votre routine de soin sur les caractéristiques spécifiques de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
- Vous arborez des cheveux en parfaite santé , des racines jusqu'aux longueurs.
- Vos cheveux sont beaux, brillants et faciles à mettre en valeur.
- Votre coiffage devient simple grâce à l'utilisation de produits appropriés (shampoing volume, spray hydratant, huile de lissage, produit de styling pour avoir des boucles bien définies, etc.)
Quels sont les différents types de cheveux ?
Selon la charte Walker (qui porte le nom de son créateur, un coiffeur afro-américain primé), il existe quatre grandes catégories de cheveux . Chaque catégorie (désignée par un chiffre) est divisée en plusieurs sous-catégories (représentées par une lettre). Les professionnels du cheveu du monde entier se basent sur cette classification qui permet de connaître les caractéristiques de chaque type de cheveux.
Faisons le point sur chaque catégorie de cette classification ainsi que sur les sous-catégories qu'elles incluent pour vous aider à déterminer votre type de cheveux .
Type 1 : les cheveux lisses ou raides
Comme leurs appellations l'indiquent, les cheveux lisses ou raides ne présentent pas d'ondulations au naturel . Difficile de leur donner un aspect bouclé et de les travailler ! Il s'agit également des cheveux les plus gras parmi tous les types de cheveux. En effet, le cheveu étant lisse, le sébum peut passer facilement du cuir chevelu aux longueurs.
- Type 1A : fins, doux et parfaitement lisses , ils s'emmêlent facilement et sont généralement gras.
- Type 1B : de diamètre moyen, ces cheveux raides se coiffent plus facilement.
- Type 1C : plus épais, ils sont plus résistants.
Type 2 : les cheveux ondulés (ondulations en forme de S)
Situés entre les cheveux raides et les cheveux bouclés, les cheveux ondulés ont une forme de S caractéristique. Avec leurs ondulations peu définies , ils nécessitent des produits capillaires aux textures légères pour éviter d'alourdir les cheveux. Leur avantage phare : ils sont faciles à mettre en forme, que vous souhaitiez les lisser ou les boucler.
- Type 2A : peu volumineux, ils présentent de légères ondulations sur les longueurs.
- Type 2B : les ondulations sont visibles à mi-hauteur et de légers frisottis
apparaissent.
- Type 2C : très épais, ces cheveux volumineux commencent à onduler dès les racines et ont beaucoup de frisottis.
Type 3 : les cheveux bouclés (aux boucles larges et bien définies)
Également sujets aux frisottis, les cheveux bouclés se distinguent par leurs boucles rondes, larges et bien définies . Sur ce type de cheveux, la circulation du sébum de la racine aux pointes s'avère difficile. Ils sont donc souvent secs et exigent une bonne hydratation au quotidien.
- Type 3A : particulièrement visibles sur les longueurs, les boucles sont souples et détendues.
- Type 3B : les boucles sont plus serrées et forment un ressort qui commence dès les racines.
- Type 3C : les cheveux sont épais, denses et à boucles très serrées dès les racines
.
Type 4 : les cheveux frisés à crépus (aux boucles très serrées)
Également appelés cheveux afros, les cheveux frisés à crépus se démarquent par leurs boucles très serrées difficiles à coiffer . Comme pour les cheveux bouclés, le sébum circule difficilement des racines jusqu'aux longueurs. Les cheveux frisés et crépus sont ainsi souvent secs et cassants. Les produits et soins capillaires dédiés à l'hydratation du cheveu sont indispensables.
- Type 4A : les cheveux sont très frisés, avec des mèches pleines de mouvement. Ils sont souvent fins et fragiles.
- Type 4B : les cheveux ont une forme de Z distincte. Les boucles très serrées sont constituées de cheveux de différentes épaisseurs.
- Type 4C : sujettes au rétrécissement, ces boucles sont les plus serrées parmi tous les types de cheveux existants et particulièrement vulnérables au manque d'hydratation
.
Les autres critères pour comprendre ses cheveux et opter pour la bonne routine capillaire
Si la classification Walker est particulièrement utile pour déterminer son type de cheveux, il peut être intéressant de s'attarder sur certains éléments spécifiques pour comprendre encore mieux les besoins de votre chevelure . Voici trois critères qui peuvent vous aider dans votre analyse.
La nature des cheveux : normaux, secs, gras ou mixtes
Vous pouvez déterminer votre nature de cheveux en fonction de la quantité de sébum produit par votre cuir chevelu à la suite d'un shampoing. Il existe quatre natures de cheveux.
- Les cheveux normaux : la sécrétion de sébum est équilibrée. Les cheveux commencent à graisser environ 3 jours après le shampoing. Souples et légers, ils se coiffent facilement.
- Les cheveux secs : la sécrétion de sébum est insuffisante. Ce manque entraîne parfois des irritations et l'apparition de pellicules au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont cassants et ternes, les pointes sont fourchues. Résultat : cette nature de cheveux a tendance à s'emmêler facilement.
- Les cheveux gras : ils présentent une production excessive de sébum et ont tendance à graisser à nouveau dès le lendemain du shampoing. Les cheveux manquent de volume et sont sujets aux pellicules.
- Les cheveux gras à pointes sèches : ils présentent un excès de sébum à la racine et des longueurs sèches. Ces cheveux ont la particularité d'être gras rapidement à la racine après le shampoing et sont difficiles à démêler au niveau des longueurs.
La texture des cheveux : fins, moyens ou épais
La texture du cheveu correspond à son épaisseur. Il existe différents diamètres de cheveu . Voici les caractéristiques de chaque épaisseur.
- Les cheveux fins : ils sont à la fois plus petits et plus fragiles. Facile à coiffer, cette texture ne supporte pas les coiffures trop serrées susceptibles de casser le cheveu.
- Les cheveux moyens : ils ont un diamètre normal, ni trop fin, ni trop épais. C'est l'épaisseur de cheveux la plus facile à coiffer.
- Les cheveux épais : leur diamètre plus important les rend plus résistants, mais plus difficiles à coiffer et à sécher.
La densité des cheveux : une question de volume
La densité des cheveux désigne le nombre de cheveux présent sur votre tête . Si la quantité de cheveux est faible, votre cuir chevelu a tendance à apparaître lorsque vous laissez votre chevelure détachée. Vous devez alors miser sur des produits et des soins volume. En revanche, si votre crâne reste bien caché sous vos cheveux, cela signifie que leur densité est élevée. En cas de densité trop importante, vous pouvez avoir besoin de soins capillaires pour les discipliner.
Diagnostic capillaire : la solution pour définir votre type de cheveux et votre routine de soin
Vous l'avez compris, déterminer son type de cheveux nécessite une analyse poussée de votre masse capillaire, des racines jusqu'aux pointes. L'exercice vous semble laborieux ? Vous avez l'impression de vous mélanger entre les différents types de cheveux et sous-types de cheveux ? Vous craignez de faire une erreur et de choisir des soins capillaires qui ne comblent pas les besoins de vos cheveux ? Heureusement, des professionnels de la coiffure peuvent vous accompagner dans votre recherche. C'est le cas du salon Johann. Dans notre établissement, nous proposons un diagnostic cheveux à tous nos clients au début de chaque prestation.
Pourquoi ce choix ? Cette étape est incluse dans le parcours de soins capillaires habituel offert dans un salon de coiffure La Biosthétique. En effet, cette gamme de soins capillaires de qualité supérieure propose une sélection complète de produits pour chaque type de cheveux : shampoing, conditionneur, huile, lotion cuir chevelu, hair styling , etc. Nous veillons de ce fait, à déterminer votre type de cheveux pour vous orienter vers les soins les plus adaptés à leurs besoins.
Vous souhaitez bénéficier des conseils éclairés de nos coiffeurs ? Il est temps de prendre rendez-vous pour réaliser un diagnostic capillaire dans notre salon de coiffure à Pau . Notre équipe maîtrise sur le bout des doigts tous les types de cheveux : raides, ondulés, bouclés et crépus. Au fil de votre séance de coiffure, vous en apprendrez beaucoup sur vos cheveux et sur les soins que vous devez leur accorder. De quoi obtenir la chevelure de rêves que vous espérez depuis si longtemps !