Infestation par les poux : pourquoi ça gratte encore après un traitement anti-poux ?

Vous pensiez en avoir fini avec les démangeaisons après application du traitement anti-poux recommandé par votre pharmacien ou votre médecin de famille ? Malheureusement, il arrive que les démangeaisons liées à une infestation par les poux (pédiculose du cuir chevelu) persistent malgré l'utilisation rigoureuse de produits spécialement formulés pour éliminer poux et lentes. Si l'envie de gratter lors de l'infestation s'explique par une réaction à la salive des poux, il peut sembler contradictoire de continuer à souffrir de ce symptôme une fois ces parasites éradiqués. Alors, pourquoi ça gratte encore après un traitement anti-poux ? On vous explique tout !

La pédiculose du cuir chevelu : une infestation par les poux souvent responsable de démangeaisons

Contrairement aux poux de corps, les poux de tête ne sont pas vecteurs de maladies. Également appelée pédiculose du cuir chevelu , l'infestation par les poux de tête provoque néanmoins des démangeaisons dans de nombreux cas. Cette dernière est très fréquente chez l'enfant en raison des contacts plus rapprochés à l'école. Un constat qui concerne tout particulièrement les enfants de 3 à 10 ans !

Infestation par les poux : la cause des démangeaisons du cuir chevelu

Pourquoi la plupart des enfants concernés par une infestation par les poux ont une furieuse envie de se gratter la tête ? Une explication s'impose. Le pou de tête vit près de la surface du cuir chevelu pour profiter de la chaleur et de l'humidité. Mais pas seulement ! Cet abri lui permet également de se nourrir. Ainsi, toutes les 3 à 6 heures, le pou suce du sang tout en injectant de la salive pour se nourrir. Après infestation, une personne peut commencer à devenir sensible aux éléments contenus dans la salive du pou . C'est cette sensibilisation qui provoque l'envie de se gratter.

Poux, lentes et démangeaisons du cuir chevelu : les traitements pour éradiquer parasites et symptômes

Heureusement, il existe des traitements spécifiques pour éliminer poux et lentes dans les cheveux de vos enfants. Souvent associés à l'utilisation d'un peigne pour décrocher les lentes fixées à la racine des cheveux et déceler les poux vivants qui se déplacent rapidement, ces produits agissent généralement par effet asphyxiant . Il peut également s'agir d'insecticides, autrement dit de produits chimiques spécialement formulés pour tuer ce type de parasites.

Quel que soit le produit anti-poux recommandé par votre pharmacien ou votre médecin de famille, ce type de traitement nécessite presque toujours le même protocole d'application .

  • Appliquez généreusement le produit anti-poux sur les cheveux et le cuir chevelu.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes pour donner au traitement le temps d'agir.
  • Rincez à l'eau claire cheveux et cuir chevelu.
  • Répétez le traitement 7 jours plus tard.

Bon à savoir : spécifique à l'homme, la pédiculose due aux poux pubiens (communément appelés morpions) provoque également des démangeaisons sans transmettre de maladie. Les morpions sont uniquement responsables de lésions de grattage.

Irritation du cuir chevelu après un traitement anti-poux : la cause

Votre enfant se gratte après application d'un traitement anti-poux ? Vous doutez de l'efficacité du traitement ? Rassurez-vous ! Cette irritation persistante ne signifie pas forcément que des poux sont encore présents sur son cuir chevelu.

En effet, selon le traitement utilisé pour éradiquer les parasites, des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure peuvent être ressenties après application du produit. Les insecticides provoquent souvent ce type de symptômes . Voilà pourquoi ça gratte encore après un traitement anti-poux ! Un cuir chevelu qui continue de démanger après application d'un produit insecticide n'est donc pas indicateur d'une résistance au traitement ou d'une nouvelle infestation.

Comment calmer des démangeaisons persistantes du cuir chevelu après éradication des poux et des lentes ?

Vous savez désormais pourquoi ça gratte encore après un traitement anti-poux. Comment soulager votre enfant s'il est concerné par ce symptôme ? Pour apaiser les irritations du cuir chevelu de votre enfant après un traitement anti-poux, mieux vaut s'orienter vers des produits doux et naturels .

Shampoing, lotion pour le cuir chevelu, soin pour les cheveux : la gamme La Biosthétique est connue pour ses produits capillaires formulés avec des ingrédients naturels. Parmi cette sélection haut de gamme pour cheveux et cuir chevelu, retrouvez les produits Babybios conçus pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. Ces derniers intègrent des ingrédients naturels tels que la camomille pour apaiser le cuir chevelu irrité de vos enfants.

Vous résidez à Pau ou aux environs ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces produits et soins capillaires respectueux de la santé de vos enfants ? Rendez-vous dans notre salon La Biosthétique à Pau !

Salon JohannCommentaire