Hauteur de tons : tout savoir sur cette notion essentielle en coloration des cheveux
La hauteur de tons fait partie des notions fondamentales de la colorimétrie en coiffure. Cette science complexe, qui correspond à l'étude des couleurs et de leurs relations entre elles, permet au coiffeur coloriste de vous proposer une coloration sur mesure. Qu'est-ce que la hauteur de tons en coiffure ? Comment un professionnel de la coloration utilise-t-il cette notion au cours d'une prestation de coloration ? Notre salon de coiffure spécialisé en coloration vous explique tout !
Qu'est-ce que la hauteur de tons en coiffure ?
La maîtrise de la colorimétrie est indispensable au coiffeur coloriste pour créer une coloration personnalisée et neutraliser les couleurs indésirables. Pour atteindre ces objectifs, ce professionnel de la coloration commence par utiliser les hauteurs de tons pour choisir la couleur de base de la coloration .
La hauteur de tons en coiffure désigne une échelle de classement des teintes naturelles de cheveux . Elle les numérote de 1 à 10, de la nuance la plus foncée (les cheveux noirs) à la nuance la plus claire (les cheveux blond-platine). Cette échelle permet de déterminer précisément la couleur artificielle envisagée. Elle permet aussi de mesurer la différence entre la couleur existante et la nuance visée.
Quelles sont les différentes hauteurs de tons ou couleurs naturelles de cheveux ?
L'échelle de tons répertorie les couleurs de cheveux suivantes :
- Noir
- Brun
- Châtain foncé
- Châtain
- Châtain clair
- Blond foncé
- Blond
- Blond clair
- Blond très clair
- Blond-platine
Le saviez-vous ? Ce sont les pigments présents à l'intérieur du cheveu qui déterminent la couleur des cheveux. Dans les cheveux foncés (1 à 4) le gros pigment rouge est majoritaire. Dans les cheveux de couleur intermédiaire (5 à 7), c'est le pigment moyen orange. Et dans les cheveux clairs (8 à 10), le petit pigment jaune.
Les autres notions essentielles en coloration des cheveux : les reflets dominants et les couleurs complémentaires
Une fois la couleur de base choisie pour votre coloration, le coiffeur coloriste doit tenir compte de deux autres notions fondamentales en colorimétrie : les reflets dominants et les couleurs complémentaires .
Les reflets dominants en coiffure
Le reflet dominant désigne la nuance qui va apporter de la profondeur à votre couleur de cheveux. Il existe cinq grandes catégories de reflets :
- les reflets cendrés ;
- les reflets dorés ;
- les reflets cuivrés ;
- les reflets acajou ;
- les reflets bleus.
Sur la base de la colorimétrie, le coiffeur peut vous orienter vers des reflets chauds ou des reflets froids en fonction de votre couleur de base. Il peut s'agir par exemple d'un reflet cendré pour les cheveux blonds, d'un reflet bleu pour les cheveux noirs, etc.
Les couleurs complémentaires en coiffure
Autre étape essentielle en coloration : le choix des couleurs complémentaires. Ces dernières servent à neutraliser un reflet indésirable . Par exemple, les pigments violets sont conseillés pour neutraliser les reflets jaunes. En effet, le violet et le jaune sont des couleurs situées à l'opposé l'une de l'autre sur le cercle chromatique.
Bon à savoir : le cercle chromatique est un outil utilisé en coiffure pour représenter les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), les couleurs secondaires (vert, violet, orange) et les couleurs tertiaires (rouge-orange, rouge-violet, jaune-orange, jeune-vert, bleu-vert, bleu-violet).
Vous en savez désormais davantage sur les notions essentielles qui guident votre coiffeur coloriste au moment de réaliser votre coloration. Une expertise pointue nécessaire pour garantir un rendu optimal ! Il est temps de prendre rendez-vous dans notre salon de coiffure spécialisé en coloration à Pau pour effectuer votre prochaine coloration. Bénéficiez de nombreux conseils de nos coiffeurs coloristes pour vous garantir le meilleur résultat.