Comment prendre soin d'un cuir chevelu sec ? Notre avis d'expert
La sécheresse du cuir chevelu provoque de nombreux problèmes, comme les pellicules ou les démangeaisons. Quels facteurs sont à l'origine de ce phénomène capillaire ? Quels produits et habitudes intégrer dans sa routine de soin capillaire pour traiter un cuir chevelu sec ? Formés au protocole de soins capillaires La Biosthétique, nous partageons notre avis d'expert sur la question et vous aidons à mettre en place des solutions adaptées à votre profil.
Cuir chevelu sec : les causes les plus fréquentes
Pour traiter un problème de peau, de cheveux ou de cuir chevelu, il faut à tout prix commencer par identifier ses causes . En effet, sans connaître les facteurs déclenchants, les produits et soins utilisés risquent de masquer les symptômes sans pour autant régler le problème.
Un cuir chevelu sec se reconnaît à différents symptômes, les plus connus étant les démangeaisons et les pellicules. Ces irritations apparaissent lorsque le cuir chevelu manque d'huiles naturelles . Le sébum qui permet au cuir chevelu de se protéger des agressions extérieures et de rester hydraté n'est pas présent en quantité suffisante. Quels sont les facteurs les plus fréquemment liés à cette sécheresse du cuir chevelu ? Véritable déséquilibre cutané, cette irritation du cuir chevelu peut avoir différentes causes d'usage ou naturelles ; en découlent différentes les perturbations physiologiques.
- L'utilisation d'un shampoing contenant des agents irritants : ces derniers agressent le cuir chevelu et altère le film hydrolipidique.
- Une routine cheveux qui n'est pas adaptée à votre cuir chevelu : vous utilisez des produits et des soins qui ne sont pas formulés pour votre profil capillaire.
- Des déséquilibres hormonaux : la sécrétion de sébum peut être altérée par des variations hormonales, notamment à la ménopause.
- L'environnement extérieur : pollution, rayons UV, changement de saison peuvent faire partie des facteurs externes impactant la bonne santé du cuir chevelu sec.
À noter : en cas de sécheresse du cuir chevelu, les cheveux sont également secs le plus souvent. En effet, le sébum lubrifie la cuticule. S'il n'est pas présent en quantité suffisante, les cheveux deviennent rêches et difficiles à coiffer.
4 soins à intégrer dans une routine capillaire pour traiter les cuirs chevelus secs
Vous l'avez compris : la sécheresse du cuir chevelu est due à un déficit majeur de la sécrétion de sébum, que les causes soient externes ou internes. Pour traiter les cuirs chevelus secs, il faut alors à tout prix miser sur des produits et des soins gorgés d'actifs nutritifs . Cette routine capillaire apportera au cuir chevelu tous les lipides essentiels à la reconstitution du film hydrolipidique. Voici quatre produits à utiliser au quotidien pour prendre soin de votre cuir chevelu sec.
Soin n°1 : un shampoing qui nettoie en douceur et normalise le métabolisme du cuir chevelu
Spécialement formulé pour les cuirs chevelus secs, le shampoing Lipokerine B de La Biosthétique nettoie en douceur, reforme le film hydrolipidique (sébum), calme les sensations d'irritation et augmente la souplesse du cuir chevelu. Ce soin lavant redonne de la douceur à la chevelure. Un shampoing apaisant qui mise sur un condensé d'ingrédients naturels !
Pour tirer pleinement bénéfice de ce shampoing, répartissez le produit raie par raie sur le cuir chevelu et les cheveux, puis émulsionnez légèrement en ajoutant un peu d'eau. Renouvelez le shampoing une deuxième fois selon le même protocole.
Soin n°2 : un après-shampoing qui rétablit l'équilibre naturel des huiles sur le cuir chevelu
L'après-shampoing rééquilibrant est un produit spécialement formulé pour rétablir l'équilibre naturel des huiles du cuir chevelu. Notre avis : privilégiez un après-shampoing bio contenant des ingrédients naturels, comme les beurres, les huiles et les extraits de plantes. Prévoyez également un temps de pose pour maximiser les effets de l'après-shampoing sur votre cuir chevelu.
Soin n°3 : une huile qui régénère le cuir chevelu et qui prévient démangeaisons et pellicules
Autre produit de la gamme La Biosthétique, l'huile Genesicap Plus destinée aux cuirs chevelus secs garantit une action en profondeur. L'huile de bourrache et d'autres ingrédients issus de la nature favorisent la régénération naturelle du cuir chevelu et prévient les effets secondaires dus à la sécheresse, tels que les pellicules et les démangeaisons. Pour augmenter l'efficacité du traitement, laissez poser toute une nuit après avoir réparti le produit raie par raie sur le cuir chevelu.
Soin n°4 : un produit anti-UV à vaporiser sur le cuir chevelu et les cheveux
Comme évoqué précédemment, une exposition prolongée au soleil peut endommager le cuir chevelu et provoquer une sécheresse accrue. Pour éviter ce désagrément, il existe des solutions : le chapeau ou l'application d'un écran solaire pour cheveux . Un écran solaire pour cheveux : quésaco ? Il s'agit d'un produit de soin similaire à votre crème solaire pour la peau, mais spécialement formulé pour les cheveux.
Notre avis : optez pour un spray résistant à l'eau à vaporiser sur le cuir chevelu et les cheveux en cas d'exposition aux rayons UV.
Comme la peau sèche, le cuir chevelu sec n'est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour remédier au problème. Envie de bénéficier de l'avis d'un expert du cheveu et du cuir chevelu ? Réservez un diagnostic cheveux personnalisé dans notre salon de coiffure La Biosthétique à Pau.