SOS cheveux abîmés : comment réparer ses cheveux après l'été ?

SOS cheveux abîmés comment réparer ses cheveux après l'été

Le bilan capillaire est souvent peu glorieux après l'été ! Les cheveux sont secs et cassants. Les pointes sont abîmées. Entre le soleil, l'eau de mer et le chlore, le cheveu a été est mis à rude épreuve. Comment réparer ses cheveux en profondeur après la saison estivale ? Shampoing, huile, masque : quels soins privilégier pour restaurer la beauté de votre chevelure ? Voici nos meilleurs conseils et astuces pour retrouver des cheveux resplendissants.

1. Coupez les pointes abîmées

Votre chevelure de surfeuse s'est transformée en botte de foin ? Avant d'opter pour une nouvelle routine de soin capillaire, il est urgent d'aller chez le coiffeur. Quand les cheveux sont trop abîmés, ils ne sont plus réceptifs aux soins capillaires. En coupant 1 ou 2 centimètres, vous éliminez les pointes fourchues, dévitalisées et très sèches impossibles à réparer. L'occasion de prendre un nouveau départ capillaire !

2. Offrez une pause fraîcheur à vos cheveux abîmés

Le soleil, la chaleur et l'eau de mer ont agressé vos cheveux durant des semaines. Il est temps de leur accorder une pause bien méritée côté routine capillaire. Exit la chaleur du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à boucler. Place au séchage naturel à l'air libre. Cette parenthèse loin de toute source de chaleur va faire du bien à vos cheveux.

3. Retrouvez votre rythme de shampoing habituel

En été, les bains dans l'eau de mer ou dans l'eau de la piscine sont une des activités de détente favorites. Résultat : vous avez tendance à multiplier les shampoings. Ces shampoings répétés éliminent le sébum naturel nécessaire à votre cuir chevelu pour se protéger des agressions extérieures. Limitez-vous à 2 shampoings par semaine pour retrouver une bonne santé capillaire.

4. Utilisez des soins cheveux à base de kératine

Le saviez-vous ? Le cheveu est composé à 95 % de kératine. Cette protéine du cheveu aide à construire et à protéger la fibre capillaire. Vos longueurs vont retrouver force et vitalité si vous appliquez des soins riches en kératine. Shampoing, après-shampoing, masque : faites-le plein de kératine à chaque soin du cheveu !

5. Réalisez des bains d'huile pour cheveux secs et abîmés

De nombreuses huiles végétales sont connues pour leurs propriétés hydratantes. Voici les plus efficaces :

  • huile de coco ;
  • huile d'avocat ;
  • huile d'amande douce ;
  • huile de ricin ;
  • huile de jojoba ;
  • huile de mirabelle.

Appliquez l'huile végétale de votre choix sur vos longueurs et laissez poser une nuit. Faites un shampoing pour éliminer tous les résidus d'huile et rincez soigneusement.

6. Appliquez un soin cheveu sans rinçage

Le soin cheveu sans rinçage s'applique sur cheveux mouillés une fois votre après-shampoing ou votre masque rincé. Ses actifs nourrissants vont agir tout au long de la journée sur votre chevelure. Un soin dans la durée idéal pour réparer en profondeur les cheveux abîmés !

7. Misez sur des colorations naturelles plus respectueuses de vos cheveux

Les produits contenus dans les colorations ont souvent tendance à agresser les cheveux. Ne donnez pas le coup de grâce à vos cheveux abîmés par le soleil de l'été ! Si possible, attendez quelques semaines avant de succomber à votre envie de coloration. Votre relooking cheveux ne peut pas attendre ? Optez pour une coloration qui contient 70 % d'ammoniaque en moins pour éviter d'abîmer encore vos cheveux.

8. Adoptez une alimentation équilibrée pour fortifier vos cheveux et les hydrater en profondeur

Été rime souvent avec vacances, une période où l'on a tendance à changer ses habitudes alimentaires. Vous avez multiplié les excès durant la saison estivale ? Il est temps de reprendre une alimentation saine pour redonner à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin.

Parmi les conseils à suivre pour équilibrer son alimentation, en voici deux dédiés à la beauté et à la santé des cheveux.

  • Mangez beaucoup de fruits et légumes : riches en fer et en vitamine C, ils fortifient vos cheveux.
  • Faites le plein de poissons gras, de noix, de noisettes et d'amandes : riches en acides gras essentiels et en oligo-éléments, ils maintiennent l'hydratation des cheveux.

Savoir comment réparer ses cheveux après l'été ne suffit parfois pas. Malgré des soins spécifiques et une bonne alimentation, vos cheveux sont toujours secs, cassants et abîmés ? Direction le salon de coiffure pour faire un diagnostic capillaire à Pau.

Salon Johann