Soins des cheveux : pourquoi faire un diagnostic capillaire ?

Soins des cheveux pourquoi faire un diagnostic capillaire

Vous avez des doutes sur l'efficacité des soins capillaires que vous utilisez au quotidien ? Chute de cheveux, cuir chevelu irrité, cheveux abîmés, différents problèmes peuvent apparaître malgré des soins minutieux. Pour prendre soin de ses cheveux, il est important d'évaluer précisément leur état de santé afin d'utiliser des produits adaptés. En quoi consiste un diagnostic capillaire ? Quelles raisons doivent vous pousser à effectuer ce bilan ? Quels résultats espérer après un examen des cheveux ? Votre expert du cheveu vous dit tout sur le diagnostic capillaire !

1. Qu'est-ce qu'un diagnostic capillaire ?

Le diagnostic capillaire est un examen réalisé par un spécialiste du cheveu pour évaluer la santé de vos cheveux. Il permet de déterminer l'origine d'un déséquilibre capillaire, les facteurs qui l'accentuent et les solutions à privilégier pour retrouver une belle chevelure. Ce bilan complet a pour but de mettre en place des actions correctives et réparatrices.

2. Quels sont les bénéfices du diagnostic capillaire ?

Confrontés à un problème au niveau des cheveux ou du cuir chevelu, beaucoup ont le réflexe de chercher en grande surface un produit de soin qu'ils pensent adapté. Pourtant, les soins capillaires ne doivent pas être choisis au hasard. Ils doivent être adaptés à la nature de vos cheveux et respecter l'équilibre de votre cuir chevelu. Si tel n'est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir les résultats espérés. Le diagnostic des cheveux vous permet de comprendre votre problématique capillaire et de trouver une solution optimale pour en venir à bout. Il peut révéler que vous utilisez des produits de soin qui ne conviennent pas à vos cheveux. L'expert vous prodigue alors des conseils afin de prévenir l'aggravation de vos problèmes de cheveux en optant pour des produits plus adaptés.

3. Comment se déroule un diagnostic capillaire ?

Le diagnostic cheveu est réalisé par un spécialiste du cheveu. Selon la longueur des cheveux, le bilan dure entre 30 minutes et 1 heure. Durant la séance, le professionnel procède à l'examen minutieux de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Cheveux secs, cuir chevelu irrité, alopécie, couleur terne, vos cheveux sont analysés sous tous les angles. Le professionnel vous pose également des questions personnelles pour obtenir des réponses précises sur :

  • votre routine capillaire (produits, coloration, fréquence des shampoings, etc.) ;
  • vos traitements médicaux ;
  • votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique) ;
  • votre niveau de stress quotidien ;
  • vos antécédents génétiques. Ces éléments ont une influence directe sur la santé et la beauté de vos cheveux. Vos réponses vont donc guider le spécialiste dans la phase de soin. Grâce à ces informations, il peut vous proposer un protocole de soins à effectuer sur place et une routine capillaire à mettre en place à la maison.

4. Où réaliser un diagnostic capillaire ?

Certains proposent des diagnostics en ligne. Pourtant, seul un professionnel de la coiffure peut effectuer un bilan complet et précis. Rendez-vous chez un coiffeur qui propose ce type de service pour bénéficier d'une analyse personnalisée. C'est le cas du salon Johann ! Après avoir réalisé le bilan, nous vous recommandons les meilleurs traitements et produits capillaires afin de prolonger jusqu'à votre prochaine visite les effets des soins effectués sur vos cheveux. Nous vous orientons également vers des techniques de coiffage pour :

  • gagner en volume ;
  • traiter des cheveux gras à la racine ;
  • hydrater des cheveux secs et cassants ;
  • nourrir en profondeur des cheveux colorés ;
  • etc.

5. Quand effectuer un bilan des cheveux ?

Il est recommandé d'effectuer un bilan des cheveux pour déterminer quelle catégorie de produit est efficace sur votre type de cheveux. Cette étape devient indispensable si vos cheveux présentent déjà des problèmes visibles : chute de cheveux, augmentation des pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, etc. Le bilan s'avère également souvent nécessaire lors de changements majeurs susceptibles d'avoir un impact sur la santé de vos cheveux : après une grossesse, suite à un régime alimentaire, après un choc psychoaffectif, etc.. De nombreux paramètres peuvent venir perturber l'équilibre de vos cheveux et de votre cuir chevelu. À noter : Pour être parfaitement objectif, le diagnostic doit être réalisé deux jours après le dernier shampoing. Envie de bénéficier des conseils d'un spécialiste pour retrouver des cheveux en pleine santé ? Besoin d'aide pour résoudre un problème au niveau des cheveux ou du cuir chevelu ? Trouvez la solution adaptée à votre nature de cheveux en vous rendant dans votre salon de coiffure à Pau ! Diagnostic, traitement, ajustement des soins à chaque visite, notre service personnalisé garantit éclat et beauté à vos cheveux.

Salon Johann