Routine capillaire : nos conseils pour des cheveux au top !
Cheveux naturels ou colorés, cheveux secs ou gras, cheveux lisses ou bouclés, votre chevelure a besoin de soins quotidiens pour rester en bonne santé ! La routine capillaire désigne l'ensemble des produits de beauté utilisés pour prendre soin de ses cheveux. Shampoing, huile, masque et autres soins peuvent intégrer votre routine capillaire. Quelles sont les étapes d'une routine capillaire ? Comment adapter sa routine capillaire à sa nature de cheveux ? Notre guide vous explique comment instaurer une routine capillaire efficace étape par étape.
1. Quelles sont les étapes d'une routine capillaire ?
Votre salle de bain regorge de produits capillaires mais vous ne savez pas dans quel ordre les utiliser ? Découvrez les 5 étapes qui peuvent intégrer une routine capillaire.
Le soin qui précède le shampoing
Le saviez-vous ? Il est possible de réaliser un soin avant votre shampoing. Un bain d'huile permet notamment de nourrir en profondeur la fibre capillaire. Huile d'avocat, huile de jojoba, huile de coco, différentes huiles peuvent être utilisées selon les besoins de vos cheveux.
Le shampoing
Le shampoing permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux. Vous pouvez l'adapter à votre nature de cheveux ou de cuir chevelu pour plus d'efficacité : shampoing pour cheveux gras, shampoing pour cheveux secs, shampoing pour racines grasses et pointes sèches, etc.
Le soin avec rinçage
Différents soins capillaires peuvent être appliqués sur cheveux humides et essorés après le shampoing :
- L'après-shampoing : ce baume démêlant nécessite un temps de pose très court. Il est idéal pour hydrater les cheveux et les démêler sans difficulté.
- Le masque : le temps de pose est plus important. Ce produit hydrate, répare et nourrit les cheveux tout en les démêlant.
Vous devez choisir entre un des deux soins et non les cumuler.
Le soin sans rinçage
Cette crème de soin s'utilise sur cheveux humides et essorés. Privilégiez les produits sans huile pour les cheveux fins, gras ou courts. Optez pour une crème de soin au fort pouvoir hydratant pour les cheveux secs, bouclés ou crépus.
Le produit de coiffage
Crème de lissage, spray bouclant, mousse volume, différents produits de coiffage peuvent être utilisés au moment du séchage des cheveux ou du brushing. Un soin de protection thermique peut également protéger vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux, du fer à lisser ou du fer à boucler. Une fois vos cheveux séchés et coiffés, vous pouvez finaliser l'entretien de votre chevelure avec un produit de finition (sérum pour les pointes, spray brillant, etc.).
2. Quelle routine capillaire adopter selon ma nature de cheveux ?
Cheveux lisses, bouclés ou crépus, cheveux gras, secs ou cassants, cuir chevelu irrité, les besoins diffèrent en fonction de chaque type de cheveux. Nous vous aidons à trouver la routine capillaire parfaite pour votre nature de cheveux.
Routine capillaire pour cheveux secs et abîmés
Les cheveux secs et fourchus ont besoin d'une hydratation optimale. Voici les bons réflexes à adopter pour en prendre soin :
- appliquer délicatement un shampoing doux pour limiter le risque de casse ;
- miser sur un après-shampoing pour faciliter le démêlage et régénérer la chevelure ;
- utiliser régulièrement des masques nutritifs à base de kératine ;
- réaliser de temps en temps un bain d'huile avant le shampoing pour nourrir les cheveux en profondeur ;
- éviter le sèche-cheveux à haute température.
Routine capillaire pour cheveux ternes
Vos cheveux manquent d'éclat ? Votre routine capillaire doit miser sur des soins aux ingrédients hydratants et nutritifs :
- opter pour un shampoing hydratant doux ;
- appliquer un masque nourrissant sur cheveux essorés et rincer à l'eau froide pour apporter un maximum de brillance ;
- utiliser au quotidien un soin capillaire sans rinçage pour protéger vos cheveux des agressions extérieures.
Routine capillaire pour cheveux bouclés ou crépus
Les cheveux bouclés ou crépus nécessitent une hydratation quotidienne. Voici les différentes étapes de votre routine capillaire pour révéler toute la beauté de vos cheveux frisés :
- nettoyer en douceur cuir chevelu et longueurs à l'aide d'un shampoing hydratant ;
- miser sur un après-shampoing démêlant pour apporter brillance et douceur à vos cheveux tout en facilitant le démêlage ;
- utiliser un soin sans rinçage au quotidien pour gainer vos cheveux, optimiser la définition de vos boucles et créer une barrière protectrice contre l'humidité.
Routine capillaire pour cheveux colorés
Vos cheveux sont fragilisés par les colorations ? Le cheveu coloré est déshydraté et manque de protéines. Votre routine capillaire doit privilégier des produits riches en lipides et en protéines, favoriser une bonne hydratation et prendre soin sans agresser. Il est donc recommandé d'utiliser un shampoing sans sulfates pour débarrasser en douceur vos cheveux des impuretés. Pour prolonger la coloration et gagner en brillance, complétez votre shampoing par un masque spécial cheveux colorés. Ces soins capillaires riches en agents hydratants et nourrissants entretiennent et ravivent l'éclat de la couleur. Besoin de l'intervention d'un expert capillaire pour redonner à vos cheveux tout leur éclat ? Profitez de soins beauté exclusifs dans votre salon de coiffure à Pau !