Printemps : comment limiter la chute de cheveux saisonnière et quelle est son origine ?
Chaque printemps, même constat : vous perdez plus de cheveux que d'habitude. Cette chute saisonnière vous contrarie ? Vous cherchez une solution pour limiter la chute de cheveux au printemps ? Nous décryptons pour vous les causes de cette perte capillaire saisonnière et les solutions à envisager pour en limiter l'impact.
Perte de cheveux au printemps : un phénomène naturel
La chute de cheveux au printemps est un phénomène biologique naturel. Elle est qualifiée de « saisonnière » ou de « réactionnelle » en raison des facteurs extérieurs qui expliquent cette chute au printemps. Ce n'est d'ailleurs pas la seule saison concernée par ce phénomène. L'automne rime également avec chute de cheveux. Que se passe-t-il concrètement ? Le passage de l'été à l'automne ou de l'hiver au printemps est marqué par un changement de luminosité et de climat. Ce dernier agit sur nos hormones. Cette action provoque la chute des cheveux.
La chute de cheveux saisonnière dure généralement de 4 à 6 semaines. Le stress et la fatigue accumulés pendant l'hiver peuvent accentuer le phénomène de perte. Heureusement, le soleil et la vitamine D en été augmentent la sécrétion des hormones. Une période salutaire pour la croissance des cheveux !
4 conseils pour limiter la chute de cheveux au printemps
Si la chute de cheveux au printemps est un phénomène naturel, vous devez néanmoins être attentif au nombre de cheveux perdus au quotidien. Si la perte semble particulièrement importante, voici quelques conseils pour la limiter.
1. Prendre des compléments alimentaires
Une alimentation riche en zinc, fer, acides aminés et vitamines B et C favorise la fabrication de kératine. De quoi stimuler la repousse des cheveux ! Pour combler vos besoins, vous pouvez également miser sur des compléments naturels. Certains sont spécialement formulés pour éviter les carences à l'origine d'une phase de chute de cheveux.
2. Masser le cuir chevelu
Bien masser son cuir chevelu durant le shampoing est un geste essentiel pour activer la microcirculation. Stimuler la circulation sanguine permet d'assouplir, de renforcer et d'oxygéner le cuir chevelu. Une action bénéfique pour le bulbe capillaire qui capte ainsi mieux les vitamines ! Des produits naturels comme l'huile d'avocat ou de ricin peuvent être appliqués au cours du massage du cuir chevelu pour une action encore plus efficace.
3. Utiliser un shampoing spécialement formulé pour lutter contre la chute de cheveux
À chaque saison son shampoing ! Les besoins des cheveux et du cuir chevelu varient. Au printemps, il est recommandé d'intégrer un shampoing anti-chute dans votre routine de soin capillaire. Par exemple, le shampoing Bio-Fanelan de La Biosthétique contrôle la chute de cheveux et prépare le cuir chevelu aux soins appliqués pour ralentir la perte capillaire.
4. Réaliser une cure intensive anti-chute des cheveux
Pour compléter l'action du shampoing anti-chute de cheveux, effectuez la cure intensive Bio-Fanelan Régénérant Premium de La Biosthétique. Sa formulation à base de lipopeptide à pénétration rapide combat activement la perte de cheveux temporaire. Ce traitement agit à la fois contre la mort cellulaire prématurée causée par les radicaux libres et en faveur de l'ancrage cellulaire du follicule capillaire. Sous forme d'ampoule, il s'applique un jour sur deux sur l'ensemble du cuir chevelu.
Les chutes de cheveux sont votre lot quotidien ? Besoin de conseils supplémentaires pour installer une routine de soin capillaire adaptée à votre nature de cheveu et de cuir chevelu ? Rendez-vous au salon Johann pour réaliser un diagnostic capillaire. Bénéficiez de soins capillaires sur mesure pour redonner santé et beauté à votre chevelure !