Différence entre mèches et balayage : votre coiffeur vous explique tout !
Besoin d'apporter du relief à votre chevelure ? Envie d'illuminer vos cheveux ? Pour combler vos souhaits capillaires, deux techniques de coloration incontournables s'offrent à vous : les mèches et le balayage. Vous souhaitez certainement en savoir plus sur chaque technique de coloration avant de vous rendre dans votre salon de coiffure pour sauter le pas. Quelle est la différence entre les mèches et le balayage ? De la technique au résultat, votre coiffeur vous explique tout !
Mèches et balayage : un objectif en commun
Mèches ou balayage, même combat ! Les mèches et le balayage sont deux techniques de coloration utilisée pour apporter du contraste à la chevelure, donner du relief à une couleur naturelle et illuminer les cheveux. Exit les cheveux ternes ! Votre chevelure est mise en valeur par des reflets et des nuances pour un effet de toute beauté. Que vous optiez pour les mèches ou le balayage, vous pouvez obtenir le résultat escompté quelle que soit votre couleur de cheveux. Voici quelques exemples de coloration proposés en salon en fonction de la couleur de cheveux :
- mèches blond vénitien sur cheveux roux ;
- mèches rouges sur cheveux bruns ;
- mèches bleu cendré sur cheveux noirs ;
- balayage californien sur cheveux blonds ;
- balayage caramel sur cheveux châtains ;
- balayage chocolat sur cheveux noirs.
Les 4 différences principales entre mèches et balayage
Si le balayage et les mèches ont un objectif similaire, ces colorations se distinguent néanmoins à plusieurs niveaux. Top 4 des différences entre mèches et balayage !
Différence n° 1 : la technique
Pour un balayage, votre coloriste fonce ou éclaircit certaines mèches de cheveux de quelques tons seulement en laissant les racines intactes. Pour des mèches, le coiffeur colore des cheveux de la racine jusqu'aux pointes en laissant des cheveux naturels entre les deux.
Différence n° 2 : le résultat
Côté résultat, l'intensité n'est pas la même selon la technique de coloration. Les mèches offrent un contraste plus marqué que le balayage. Pour un rendu plus discret et naturel, préférez le balayage qui est réalisé sur des mèches fines sans toucher aux racines.
Différence n° 3 : le prix
De nombreux facteurs peuvent faire varier le prix d'une coloration. Au salon Johann, une prestation balayage ou mèches inclut :
- des conseils personnalisés de votre coiffeur ;
- un shampoing ;
- une technique de coloration adaptée à la nature de vos cheveux et à votre style de coiffure ;
- un soin à base d'aloe vera et d'huile de coco qui ancre les pigments dans les cheveux.
Le balayage est généralement accessible à un prix plus attractif. Prévoyez un budget plus élevé pour réaliser des mèches.
Différence n° 4 : l'entretien
Le balayage nécessite moins d'entretien que les mèches. Un rendez-vous tous les 3 mois au salon de coiffure suffit pour booster son éclat. Pour les mèches, les retouches sont plus fréquentes. Il s'agit d'éviter l'effet racine ! De quoi s'agit-il ? Les mèches étant colorées depuis la base du cheveu, des racines beaucoup plus foncées apparaissent lors de la repousse. À vous de choisir la coiffure la plus adaptée à votre routine de vie.
Et le balayage ombré dans tout ça ?
Aussi appelé balayage ombré, l'ombré hair est une technique d'éclaircissement souvent confondue avec la technique de coloration du balayage. Quelle est la particularité de cette technique ? L'ombré hair consiste à créer un éclaircissement progressif au niveau des longueurs. La couleur des cheveux s'éclaircit de plus en plus en allant vers les pointes pour obtenir un effet dégradé très esthétique. Pour le balayage, le coloriste ne procède pas de la même manière puisqu'il colore uniquement de très fines mèches un peu partout sur la chevelure. Pour résumer :
- L'ombré hair offre un look progressif.
- Le balayage offre un look moucheté.
Quelle est la meilleure technique de coloration pour vos cheveux ?
Opter pour la technique du balayage est une bonne idée si vous souhaitez apporter une touche ensoleillée à vos cheveux. Un balayage californien aux reflets blonds donne par exemple l'impression que vous venez de rentrer d'un séjour au soleil ! Par ailleurs, le balayage s'adapte à tout type de cheveux :
- Il crée de la profondeur sur les cheveux bouclés.
- Il apporte une impression de volume sur les cheveux raides.
- Il réchauffe les cheveux bruns.
- Il rend éclatant les cheveux blonds. Si vous voulez changer de look capillaire sans colorer l'ensemble de vos cheveux, les mèches sont une bonne option. Elles apportent davantage de lumière, de relief et de contraste. Avec des mèches colorées beaucoup plus larges que sur un balayage, vous donnez plus de caractère à votre couleur. Il est néanmoins recommandé de choisir une coloration qui ne tranche pas trop avec la couleur naturelle de vos cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux brun foncé, visez des reflets brun clair ou blond doré au lieu d'opter pour un blond platine qui paraîtra trop artificiel. Besoin de plus de conseils pour choisir la bonne technique de coloration ? Venez vous faire conseiller sur les mèches ou le balayage dans notre salon de coiffure à Pau ! C'est l'occasion de confier vos cheveux aux bons soins d'un expert coloriste à la pointe des dernières tendances. Au salon Johann, vous bénéficiez d'une prise en charge sur mesure : diagnostic capillaire, hair relooking en fonction de la forme de votre visage, soins adaptés à la nature de vos cheveux.