Diagnostic capillaire : comment se déroule un bilan des cheveux ?
Besoin de l'avis d'un professionnel pour connaître votre type de cheveux ? Rien de tel qu'un diagnostic capillaire effectué par un spécialiste pour savoir quels soins offrir à ses cheveux ! Cuir chevelu irrité, chute de cheveux, cheveux secs, les problèmes capillaires ne manquent pas ! Et si vous en veniez enfin à bout en effectuant un diagnostic capillaire ? Ce bilan consiste à analyser vos cheveux pour comprendre leurs besoins. Découvrez comment se déroule un diagnostic capillaire avant de sauter le pas !
Pourquoi faire un diagnostic capillaire ?
Vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'un diagnostic capillaire ? Les raisons de faire un diagnostic capillaire sont nombreuses :
- Chaque cheveu est unique : suite au diagnostic capillaire, un spécialiste peut vous indiquer les produits et traitements à privilégier pour combler leurs besoins. Vous auriez tort de vous priver de cette source de conseils personnalisés !
- À chaque problématique capillaire correspond un soin spécifique : le diagnostic capillaire permet au professionnel d'effectuer votre bilan de santé capillaire et de vous prescrire des soins en cas de besoin. Trouvez des solutions à tous vos problèmes de cheveux et de cuir chevelu grâce au diagnostic !
- L'utilisation de produits capillaires inadaptés nuit à la beauté et à la santé de vos cheveux : le diagnostic capillaire est l'occasion de faire le point sur votre routine de soin et de la modifier sur les conseils du spécialiste.
- Tout changement est susceptible de perturber la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu : puberté, grossesse, choc affectif, changement de régime alimentaire peuvent être à l'origine de problèmes divers sur le plan capillaire. Une étape difficile à gérer ? Consulter un coiffeur spécialisé peut s'avérer utile pour faire face au changement que vous êtes en train de vivre.
Où faire un examen du cuir chevelu et des cheveux ?
Vous êtes tenté par un diagnostic capillaire en ligne à réaliser à domicile devant votre ordinateur ? Mauvaise idée ! Un service en ligne ne remplacera jamais un professionnel de la coiffure qui examine, touche et analyse le cheveu pour effectuer un bilan personnalisé. Il est donc recommandé de se rendre en salon pour faire examiner votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour cela, il suffit de trouver un coiffeur qui propose un service de diagnostic capillaire en plus des autres prestations habituelles (coupe, couleur, brushing, etc.).
Comment se déroule un diagnostic capillaire chez le coiffeur ?
Il est recommandé de réaliser son diagnostic capillaire 48 heures après le dernier shampoing. Le jour venu, votre bilan des cheveux se déroulera en plusieurs étapes. Zoom sur le déroulement d'un diagnostic capillaire étape par étape !
Examen du cheveu et du cuir chevelu
Le professionnel en coiffure prend le temps d'analyser l'état de vos cheveux. Sont-ils élastiques ou résistants ? Secs et fourchus ? Un problème de chute de cheveux ? Même questionnement pour le cuir chevelu. Des traces d'irritation ? Des pellicules ? Tout est passé au crible !
Analyse de vos habitudes
L'expert vous pose ensuite des questions sur :
- vos antécédents familiaux ;
- votre mode de vie ;
- les produits et soins capillaires que vous utilisez.
Son travail consiste ici à déterminer les éléments qui peuvent avoir eu un impact défavorable sur vos cheveux et votre cuir chevelu dans votre passé et qui peuvent continuer de poser problème dans votre quotidien. Un bon moment d'échange en perspective où vous vous sentirez écouté et choyé comme jamais !
Proposition d'une solution adaptée à votre profil
L'expert peut maintenant vous proposer un plan d'attaque adapté à votre profil ! Ce plan d'attaque se décompose en deux parties distinctes :
- Un protocole de soins sur mesure à effectuer sur place : le professionnel vous indique le traitement qu'il souhaite utiliser durant la séance et les résultats attendus. Il applique le traitement après avoir obtenu votre accord pour le faire.
- Un protocole de soins sur mesure à effectuer à domicile : le professionnel vous oriente vers les produits capillaires à utiliser à la maison en fonction de votre nature de cheveux et de la problématique rencontrée au niveau du cheveu et/ou du cuir chevelu.
À la fin de la séance, vous avez toutes les cartes en main pour retrouver des cheveux en pleine forme ! Vous cherchez un spécialiste à Pau pour faire un diagnostic capillaire ? Rendez-vous au salon Johann pour effectuer une analyse personnalisée de votre chevelure ! Vous profiterez d'un bon moment d'échange avec nos coiffeurs tout en bénéficiant de conseils personnalisés.