Coupe de cheveux mi-longs : nos astuces pour l'entretenir

Coupe de cheveux mi-longs nos astuces pour l'entretenir

Adepte du look capillaire mi-long ? Très courante chez la femme, cette longueur de cheveux convient également aux hommes qui souhaitent afficher un style tendance. Faciles à entretenir, les coiffures mi-longues nécessitent néanmoins quelques soins pour obtenir des cheveux qui allient beauté et santé. Voici quelques conseils pour aider hommes et femmes à garder leur coupe de cheveux mi-longs au top.

Style mi-long : quelle coupe de cheveux adopter ?

Les coupes de cheveux mi-longs arrivent au niveau des épaules. Voici quelques idées de coiffure pour femme ou homme.

Look mi-long pour femme

Le look mi-long pour femme se décline dans différents styles.

  • Style romantique : vous devez coiffer vos cheveux mi-longs avec une raie sur le côté et des ondulations wavy.
  • Style chic : misez sur un simple carré dégradé accompagné d'une frange effilée.
  • Style espiègle : dynamisez votre coupe de cheveux en créant des mouvements au niveau des pointes, vers l'intérieur et vers l'extérieur.
  • Style décontracté : optez pour un Shaggy bob ! Cette coupe de cheveux reprend les codes de la coupe Shag en version plus courte. Les mèches de différentes longueurs et la franche longue effilée créent une coupe déstructurée.
  • Style sage : pour un look plus BCBG, il suffit d'adopter une coupe de cheveux lisse et sans dégradé.

Le saviez-vous ? Le bob désigne un carré droit ou plongeant avec ou sans frange. La version qui arrive juste au-dessus des épaules – le shoulder-length bob – est parfaite pour un visage rond. Contraction pour « long bob », le lob désigne quant à lui un carré qui arrive au niveau des épaules. Cette coupe de cheveux va à toutes les formes de visage. Lob, bob, Shaggy bob, shoulder-length bob, il y a forcément une coupe de cheveux adaptée à votre visage !

Look mi-long pour homme

Le mi-long est particulièrement tendance chez les hommes qui ont les cheveux épais. Voici les coiffures à privilégier pour les hommes aux cheveux mi-longs.

  • Look naturel : déplacez la raie pour changer le mouvement des cheveux et afficher un style décontracté.
  • Look élégant : coiffez vos cheveux en arrière avec du gel pour adopter une coiffure plus soignée.
  • Look surfeur : si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés, jouez sur un style coiffé décoiffé et mettez-le en valeur avec un peu de gel effet mouillé.
  • Look ultra-tendance : combinez barbe et cheveux semi-attachés (chignon ou demi-queue).
  • Look bad boy : si vous avez les cheveux crépus ou bouclés, misez sur des tresses viriles pour suivre les dernières tendances de la rue.

Quand couper ses cheveux mi-longs ?

Pour garder des cheveux mi-longs, vous devez vous rendre au salon de coiffure environ tous les deux mois. Le coiffeur procédera à une coupe de quelques centimètres seulement pour restructurer votre coiffure et supprimer les pointes abîmées. Il est conseillé aux femmes et aux hommes aux cheveux bouclés de miser sur un léger dégradé afin de répartir le volume. Enfin, si votre coupe de cheveux comprend une frange ou une couleur, son entretien devra être plus régulier. Une frange doit être coupée toutes les 3 ou 4 semaines environ et une couleur de cheveux entretenue toutes les 5 à 8 semaines.

Quel matériel de coiffure utiliser pour une coupe de cheveux mi-longs ?

Voici le matériel de coiffure à privilégier à domicile pour ne pas abîmer vos cheveux.

  • Un sèche-cheveux doté de la fonction air froid : si vous n'avez pas le temps de laisser sécher vos cheveux à l'air libre, c'est la meilleure option pour ne pas agresser vos cheveux.
  • Un peigne à dents larges ou une brosse en poils de sanglier : le premier est parfait pour brosser des cheveux mouillés. Le second est idéal pour faire briller les cheveux lisses.

Quels soins pour une longueur de cheveux mi-longue ?

Voici la routine de soins à adopter à domicile pour des cheveux en pleine santé.

  • 1 à 2 shampoings par semaine : cette fréquence permet d'éviter d'agresser le cuir chevelu.
  • 1 après-shampoing ou 1 masque réparateur sur les longueurs après chaque lavage : ces produits permettent de limiter les fourches causées par les frottements des cheveux mi-longs sur les épaules.
  • 1 masque pour cheveux par semaine : laissez-le poser 1 heure pour que vos cheveux puissent absorber tous les actifs.
  • 1 bain d'huiles tous les mois pour restructurer la fibre capillaire en cas de couleur, balayage, ombré hair blond, caramel et autres colorations à la mode.

Utilisez des produits à base d'ingrédients naturels. Les produits aux substances controversés comme le silicone sont déconseillés. Ils gainent les cheveux et les rendent lisses, mais finissent par les étouffer et les rendre ternes.

Prenez rendez-vous au salon Johann et profitez de nos prestations pour votre coupe mi-longue. Notre salon de coiffure mise sur une prise en charge personnalisée par un coiffeur ou une coiffeuse à votre écoute !

Salon Johann