Barbe qui frise : nos conseils d'entretien

Barbe qui frise : nos conseils d'entretien

Vous faites partie des hommes dont la barbe a tendance à friser ? Vous cherchez des conseils pour avoir une barbe lisse ? Il est vrai que les poils droits et lisses sont plus faciles d'entretien qu'une barbe frisée. Heureusement, il existe des solutions pour éviter d'avoir une barbe qui frise. Voici 5 conseils à suivre pour lisser votre barbe.

1. Intégrer le shampoing à barbe dans votre routine de soin

Vous pensez que l'utilisation d'un shampoing pour cheveux suffit pour prendre soin de sa barbe ? Pourtant, les poils de barbe ont besoin de soins spécifiques. Intégrez un shampoing doux spécialement formulé pour la barbe dans votre routine de soin. Après le shampoing, séchez délicatement les poils avec une serviette douce pour ne pas les endommager. Une étape essentielle pour espérer avoir une barbe lisse !

2. Hydrater sa barbe avec une huile

Un poil sec est un poil plus fin et fragile. Il a donc tendance à friser ou à former des boucles. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez hydrater votre barbe avec des produits adaptés. Le shampoing à barbe en fait partie, mais pas seulement. Vous pouvez également utiliser une huile à barbe une à deux fois par jour pour hydrater vos poils.

Voici quelques conseils d'utilisation.

  • Versez quelques gouttes d'huile dans votre main.
  • Massez votre barbe afin de bien répartir l'huile.
  • Utilisez une brosse pour coiffer vos poils du haut vers le bas.

3. Discipliner ses poils avec un baume à barbe

Le baume à barbe fait partie des autres soins à privilégier pour lisser une barbe qui frise. En effet, ce soin peut à la fois hydrater et discipliner les poils de votre barbe. Il est conseillé d'opter pour des produits à base de cire d'abeille. Comme une cire à cheveux, ils permettent de donner plus facilement la forme que vous souhaitez à votre barbe frisée ou bouclée. Après application de la cire à barbe, vous pouvez également peigner les poils vers le bas avec une brosse ou un peigne.

4. Défriser ses poils avec un fer à lisser pour barbe

L'utilisation d'un lisseur à barbe permet d'obtenir facilement une barbe lisse. Le peigne à barbe chauffant est également une option à envisager. Veillez néanmoins à limiter l'utilisation de ce type d'accessoires, sous peine de voir vos poils se fragiliser sous l'effet de la chaleur émise.

Par ailleurs, ne tentez pas de lisser votre barbe avec un lisseur à cheveux classique. Ce dernier est trop volumineux. Vous risqueriez de vous brûler la peau. Le fer dédié au lissage des barbes est un appareil beaucoup plus compact spécialement conçu pour cet usage.

Voici les étapes à suivre pour un lissage réussi.

  • Coincez une partie des poils de votre barbe à l'aide d'une pince à cheveux.
  • Lissez les poils laissés libres avec le mini-fer jusqu'à ce qu'ils soient souples.
  • Répétez l'opération mèche par mèche.

5. Brosser ses poils de barbe matin et soir

Pour avoir une barbe lisse, il convient de brosser sa barbe au quotidien, au réveil et avant de se coucher. Le brossage s'effectue toujours dans le sens du poil, avec douceur. Selon le type de barbe, vous pouvez utiliser différents accessoires pour le brossage.

  • Pour une barbe épaisse et fournie, misez sur une brosse à poils durs.
  • Pour une barbe moins dense, optez pour un peigne en corne ou en bois.

Vous ne savez pas quel style de barbe choisir avec la forme de votre visage ? Vous cherchez des produits pour l'entretien de votre barbe ? Quel que soit votre besoin, vous pouvez demander conseil chez votre barbier à Pau. Rendez-vous au salon Johann pour prendre soin de votre barbe !

Salon Johann