Salon Johann

View Original

Taille de la moustache : le guide complet pour discipliner ses poils

See this content in the original post

Moins imposante que la barbe, la moustache ne mérite pas moins toute votre attention. Il convient de la tailler avec soin pour profiter d'un rendu harmonieux. Peigne, ciseaux, tondeuse, rassemblez votre matériel de barbier. Il est temps d'apprendre à tailler sa moustache comme un pro ! Moustache guidon, crayon ou fer à cheval, nos conseils sont valables pour tous les styles de moustache.

Avant de tailler sa moustache : le choix du style

Avant de procéder à la taille, il convient de déterminer la moustache qui vous convient le mieux. Pour faire ce choix, il est recommandé de tenir compte de :

  • son look ;
  • sa pilosité ;
  • la forme de son visage. Il existe forcément un style de moustache tendance qui vous va ! Vous avez un visage fin ? Optez pour une moustache fine et bien dessinée pour mettre en valeur vos traits délicats. Vous portez une barbe de 3 jours ? La moustache américaine est parfaite pour accompagner ce type de barbe. Adepte des styles vintage ? La moustache guidon assume son côté rétro avec sa forme courbée aux extrémités.

Nos conseils pour bien tailler sa moustache

On vous guide pas à pas pour obtenir une moustache qui a du style !

Étape n° 1 : faire pousser ses poils

Selon les hommes, les poils poussent plus ou moins vite. En général, il faut attendre 4 à 6 semaines pour obtenir une moustache conséquente. Pour ne pas être gêné par cet entre-deux, vous pouvez laisser pousser votre barbe en même temps. L'effet visuel sera alors plus harmonieux. Rien ne vous empêche ensuite de raser votre barbe une fois la pousse de votre moustache achevée. Pour favoriser la pousse des poils, vous pouvez exfolier la peau une fois par semaine avec un gommage doux. Ce soin permet de désobstruer les pores de la peau. Par ailleurs, la pousse de la moustache peut provoquer de petites inflammations. Pensez à nettoyer votre peau matin et soir et à hydrater votre visage pour plus de confort.

Étape n° 2 : acquérir les outils nécessaires pour tailler sa moustache

Voici les produits incontournables pour tailler sa moustache.

  • Un peigne : optez pour un peigne à dents fines et serrées. Les poils de moustache sont plus fins et moins fournis que ceux de la barbe. Un peigne à dents espacées ne sera pas efficace sur votre moustache.
  • Une tondeuse : l'idéal est d'utiliser une tondeuse de précision. Néanmoins, si vous possédez déjà une tondeuse à barbe, vous pouvez tailler votre moustache avec la plus petite des lames.
  • Des ciseaux : misez sur des ciseaux fins pour réaliser les finitions autour des lèvres.
  • Un rasoir : préférez un coupe-chou au rasoir classique pour plus de précision.
  • Une pince à épiler : elle sert à retirer les poils disgracieux.

Étape n° 3 : laver sa moustache

Avant de tailler les poils, il est recommandé de laver sa moustache. Cette étape permet de nettoyer et d'assouplir les poils. Séchez et peignez votre moustache dans le sens de pousse du poil.

Étape n° 4 : délimiter les contours de la moustache

Selon la zone à travailler, vous devez utiliser différents outils.

  • Dessinez le contour de la lèvre supérieure avec des ciseaux. Pour adopter la bonne longueur, suivez la ligne naturelle de la lèvre et coupez les poils qui dépassent.
  • Au niveau de la partie supérieure de votre moustache, retirez les poils situés trop hauts à l'aide d'une pince à épiler.
  • Pour dégager la zone située au niveau des narines, utilisez la tondeuse de précision. Particulièrement sensible, cette partie du visage est plus adaptée au rasage qu'à la pince à épiler.

Étape n° 5 : désépaissir sa moustache

Pour désépaissir une moustache, il faut commencer par soulever les poils à l'aide d'un peigne dans le sens contraire de la pousse. Coupez ensuite tous les poils qui dépassent de votre peigne avec des ciseaux ou une tondeuse à moustache.

Étape n° 6 : tailler les extrémités de la moustache

Pour tailler les extrémités à la bonne longueur, tenez compte du style choisi pour votre moustache. Ainsi, pour une moustache en guidon, vous devez garder de la longueur aux extrémités et sculpter les poils en forme de guidon.

Étape n° 7 : appliquer de l'huile ou de la cire à moustache

Pour finaliser la taille de votre moustache, utilisez de l'huile à barbe pour donner de la brillance aux poils. Si vous souhaitez fixer et discipliner les poils de votre moustache, misez plutôt sur de la cire. Des produits de ce type existent pour la barbe et les cheveux également. Vous souhaitez faire appel à un professionnel du rasage ? Si vous recherchez un bon barbier à Pau pour entretenir votre moustache, rendez-vous au salon Johann !