Salon Johann

View Original

Que faire pour réparer des cheveux abîmés ?

See this content in the original post

Vous avez les cheveux secs et cassants ? Les pointes fourchues se multiplient sur votre chevelure ? Il est temps de prendre soin de vos cheveux abîmés ! Shampoing, huile, masque et autres produits et soins capillaires peuvent venir au secours de votre chevelure en souffrance. Salon Johann vous livre ses meilleurs conseils pour réparer des cheveux abîmés !

Qu'est-ce qui abîme le plus les cheveux ?

Chaque jour, la santé du cheveu est mise à rude épreuve. On distingue deux types d'éléments qui fragilisent les cheveux et les rendent secs : les causes externes et les causes internes.

Les causes externes

La fibre du cheveu ne possède pas de mécanisme de défense naturelle. Elle est vulnérable face aux agressions extérieures :

  • soleil ;
  • vent ;
  • pollution ;
  • eau calcaire ;
  • sèche-cheveux ;
  • fer à lisser ;
  • fer à boucler ;
  • coloration.

Fragilisé par ces différentes agressions, le cheveu est moins résistant. Ses écailles se soulèvent. Il devient terne, sec et cassant.

Les causes internes

Au Salon Johann, nous avons l'habitude de réaliser un diagnostic capillaire avant nos prestations de coiffure. Ce dernier nous permet de déterminer d'autres causes éventuelles de cheveux abîmés :

  • stress ;
  • carences alimentaires ;
  • régimes amaigrissants trop restrictifs ;
  • pathologies diverses.

Nos meilleurs conseils pour réparer des cheveux abîmés

Besoin de conseils pour réparer vos cheveux abîmés ? Nous avons rassemblé pour vous nos meilleures astuces pour en finir avec les fourches et les cheveux secs et cassants.

Conseil n° 1 : rincez les cheveux à l'eau à froide pour resserrer les écailles

Après chaque shampoing, veillez à rincer soigneusement vos cheveux pour éliminer tous les résidus de soins capillaires. Ces derniers ont tendance à étouffer la fibre des cheveux. Il est donc nécessaire de rincer votre chevelure plusieurs fois à l'eau claire. Si possible, terminez par un rinçage à l'eau froide pour resserrer les écailles des cheveux.

Conseil n° 2 : appliquez un masque ou une huile végétale sur vos cheveux pour protéger la fibre capillaire

Le saviez-vous ? C'est pendant la nuit que le processus de réparation de la fibre capillaire s'enclenche. Pour réparer des cheveux abîmés, appliquez une fois par semaine un masque ou une huile hydratante sur vos cheveux et laissez poser votre soin capillaire toute la nuit. Le matin, rincez et lavez-vous les cheveux. Le soin nutritif gaine vos cheveux et protège la fibre sensibilisée. Vous ne savez pas quel soin choisir ? Les soins à l'avocat, à l'huile de coco, à l'huile d'argan ou à l'huile de ricin font partie des produits capillaires les plus recommandés pour des cheveux abîmés. Les produits à base de kératine présentent également de nombreux avantages. La kératine referme les écailles, crée une barrière protectrice et reconstitue la fibre capillaire.

Conseil n° 3 : redonnez de la vigueur à vos cheveux grâce à une alimentation équilibrée

Si nourrir ses cheveux de l'extérieur via des soins hydratants est indispensable, le faire de l'intérieur est tout aussi efficace, voire plus. Pour redonner de la vitalité à des cheveux abîmés, il faut miser sur une alimentation riche en protéines et en vitamines A, E, B5 et B8. Au menu, poisson, volaille et fruits et légumes à volonté ! Quant aux régimes restrictifs, ils sont à proscrire. Vous pouvez compléter ce régime alimentaire équilibré par une cure de levure de bière. Riche en vitamines B, minéraux, glucides et protéines, cette dernière tonifie les cheveux.

Conseil n° 4 : nourrissez vos cheveux de l'intérieur avec des compléments alimentaires

Pour nourrir vos cheveux de l'intérieur, vous pouvez également miser sur les compléments alimentaires dédiés à la beauté et la santé du cheveu. Ces produits spécialement formulés pour les cheveux redonnent force et vitalité à votre chevelure.

Conseil n° 5 : utilisez un shampoing bio pour cheveux abîmés

Les produits capillaires à base de silicone ou de sulfates sont à proscrire. Ils sont connus pour étouffer le cuir chevelu et fragiliser les cheveux abîmés. Les cosmétiques qui misent sur des ingrédients naturels sont à privilégier.

Conseil n° 6 : optez pour un sèche-cheveux doté d'une fonction froid

La chaleur des appareils fragilise vos cheveux, voire les brûle ! Si vous ne pouvez pas vous passer du sèche-cheveux, misez sur un modèle qui dispose d'une fonction froid pour ne pas abîmer vos longueurs. Quant aux lisseurs et aux fers à boucler, ils sont à utiliser avec modération. Appliquez impérativement un soin thermo-protecteur avant de les utiliser pour protéger vos cheveux de la chaleur.

Conseil n° 7 : offrez-vous un diagnostic capillaire en salon

En cas de pointes fourchues et de cheveux cassants, l'idéal est de couper les pointes d'un bon centimètre au minimum. Pour savoir s'il est possible de garder vos longueurs intactes, il est recommandé de demander conseil à un coiffeur. Ce dernier effectuera un diagnostic de vos cheveux et vous indiquera la conduite à tenir. Il est généralement nécessaire de se débarrasser des pointes fourchues pour repartir sur de bonnes bases. Il est temps de compléter votre routine beauté pour prendre soin correctement de vos cheveux abîmés. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour acheter des produits capillaires de qualité : shampoings, huiles, masques, soins coloration, soins intensifs, produits long hair, etc. Nous proposons des produits de la marque La Biosthétique composés à 90 % d'ingrédients d'origine naturelle. Quant aux autres ingrédients cosmétiques, ils répondent à des exigences dermatologiques élevées.