Comment tailler et entretenir une barbe Ducktail ?
Avec son allure caractéristique de la Belle Époque, la barbe Ducktail est parfaite pour les hommes adeptes des styles élégants. Vous aimez porter une moustache et une barbe avec de la longueur ? Vous n'appréciez pas pour autant le style hipster de la Winter Beard. La barbe Ducktail est faite pour vous ! Découvrez nos conseils pour la tailler et l'entretenir.
Une barbe en pointe au style ultra-tendance
La barbe Ducktail se démarque des autres barbes longues avec sa pointe unique. Elle présente des poils assez courts au niveau des pommettes et des poils de plus en plus longs dans la zone proche du menton. La moustache qui l'accompagne est parfaitement taillée pour éviter tout effet négligé. Il existe plusieurs formes de barbe Ducktail :
- la barbe Ducktail courte ;
- la barbe Ducktail longue ;
- la barbe Ducktail dégradée.
Il s'agit d'un style de barbe pleine d'une longueur de 5 à 10 cm environ. Des variantes misent néanmoins sur les formes de bouc ou de barbiche proches du style Van Dyke. Avec ces différents types de barbe. Ducktail, facile de trouver la forme idéale pour votre visage !
La taille de la barbe Ducktail
Pas toujours facile de porter la barbe pour un homme. Pas de panique ! Voici un guide pour tailler votre barbe en pointe.
Les outils nécessaires pour tailler une barbe en pointe
Pour tailler une barbe Ducktail, nous vous recommandons les outils suivants :
- un rasoir électrique ou un rasoir de barbier ;
- une tondeuse à barbe bien huilée ;
- un peigne à barbe ou une brosse à barbe ;
- une paire de ciseaux de précision.
Les étapes à suivre pour bien tailler votre barbe Ducktail
Pas question d'effectuer la taille de votre barbe à la va-vite ! Il convient de procéder par étapes.
- Utiliser une brosse ou un peigne pour lisser les poils et les préparer à la taille.
- Procéder au rasage des poils situés sur la zone du cou, à partir d'1 cm au-dessus de la pomme d'Adam. Il faut également délimiter les contours des joues pour raser cette zone du visage de façon symétrique. Un pochoir à barbe peut être utile.
- Tailler les poils de la moustache qui recouvrent la lèvre supérieure. Un espace doit être préservé entre la moustache et la lèvre.
- Brosser les poils du cou et du menton à rebrousse-poil à l'aide d'un peigne ou d'une brosse à barbe.
- Brosser les poils des joues et de la mâchoire vers le menton.
- Tailler la barbe du haut vers le bas avec une tondeuse sans sabot pour définir la pointe de la Ducktail.
- Brosser la barbe dans le sens du poil, puis utiliser des ciseaux pour éliminer les poils indisciplinés.
L'entretien de la barbe Ducktail
La taille de votre barbe en pointe est terminée ? Place à l'entretien ! Pour éviter l'effet négligé, il est nécessaire de passer au moins un coup de peigne ou de brosse par jour. Utiliser une barbe ou un peigne au quotidien pour l'entretien de votre barbe permet de :
- lisser les poils ;
- éliminer les impuretés dans les poils ;
- répartir le sébum sur les longueurs pour retrouver leur brillance naturelle.
Enfin, un rasage des contours 1 à 2 fois par semaine est nécessaire pour avoir un style bien défini. Quant à la taille de la barbe, elle doit être régulière pour garder une longueur en pointe. Côté soin, utilisez une cire ou une huile à barbe pour protéger votre barbe et soigner son style. Quel soin choisir ? Une cire ou une huile formulée à base de produits naturels comme le beurre de karité ou la cire d'abeille. Vous souhaitez confier la taille de votre barbe à un professionnel ? Prenez rendez-vous au salon Johann, votre barbier à Pau. Barbe Van Dyke, Balbo, Winter Beard, bouc, barbiche : nous maîtrisons toutes les formes de barbe. Nous pouvons également vous orienter vers la barbe la plus adaptée à votre visage et à votre coupe de cheveux.