Salon Johann

View Original

Chute de cheveux : comment remédier à une chevelure clairsemée ?

See this content in the original post

Votre chevelure est clairsemée et manque de volume ? Vous cherchez une solution efficace contre la perte de cheveux ? Les cheveux clairsemés font partie des signes du vieillissement capillaire. Si une partie du processus de vieillissement du cuir chevelu est déterminée par la génétique, des solutions existent pour freiner le phénomène. Découvrez quelles sont les causes de la chute de cheveux et nos conseils pour agir sur ces facteurs décisifs.

Cheveux clairsemés : les facteurs décisifs qui conduisent à la chute

Si une perte de cheveux quotidienne est tout à fait normale, les hommes et les femmes peuvent être concernés par une chute de cheveux plus importante à un certain âge. Voici les deux causes principales qui conduisent au vieillissement du cuir chevelu et aux phénomènes qui l'accompagnent : cheveux clairsemés, cheveux fins, perte de volume, etc.

Facteur n° 1 de vieillissement du cuir chevelu : l'excès de radicaux libres

En partie déterminé par la génétique, le processus de vieillissement des cheveux dépend également de l'environnement. En effet, le cuir chevelu est soumis à des agressions quotidiennes. Parmi elles, on peut citer :

  • le soleil ;
  • les variations de température ;
  • la pollution.

Ces agressions extérieures favorisent la formation de radicaux libres qui peuvent abîmer, voire détruire les structures vitales des cellules du cuir chevelu. Des dommages qui entraînent la chute de cheveux !

Facteur n° 2 de vieillissement du cuir chevelu : une accumulation excessive de sucre

Une accumulation excessive de sucre (glycation incontrôlée) peut endommager les fibres de collagène du cuir chevelu, les follicules capillaires et les cheveux. Ce phénomène conduit à une perte de qualité, à des cheveux cassants et à une chute prématurée. La chevelure devient clairsemée. La glycation incontrôlée se déclenche également sous l'effet des radicaux libres.

Chute de cheveux : quelle solution pour lutter contre le vieillissement du cuir chevelu ?

Vous l'avez compris, le vieillissement cellulaire au niveau des follicules capillaires est responsable de la chute de cheveux. Le processus de vieillissement du cuir chevelu est également dû à des causes environnementales. En cas de cheveux clairsemés, il convient donc d'agir au niveau cellulaire et de protéger le cuir chevelu des radicaux libres. Dans cette optique, la marque La Biosthétique propose une gamme de soins spécifiques aux hommes et aux femmes. Les produits Dermosthétique anti-âge sont formulés à base d'extraits phyto-cellulaires et glyco-cellulaires. Cette formule innovante agit efficacement sur les problèmes capillaires suivants :

  • diminution de l'activité cellulaire au niveau des follicules capillaires ;
  • perte de la qualité des cheveux ;
  • perte de densité capillaire ;
  • cheveux cassants ;
  • chute de cheveux. La Biosthétique offre une routine de soin complète pour lutter contre les cheveux clairsemés.

  • Le shampoing actif protège les cellules du cuir chevelu et des follicules capillaires.

  • La thérapie anti-chute est un traitement intensif de 3 mois qui neutralise les radicaux libres. Elle protège les cellules, prolonge leur phase active et stimule la formation de nouvelles cellules.
  • L'élixir anti-chute est un soin quotidien. Il s'utilise de façon combinée ou après une cure intensive avec la thérapie anti-chute.

Top 7 des solutions pour densifier des cheveux clairsemés

Vous ne savez pas comment coiffer votre chevelure qui manque de volume ? En quête d'astuces pour retrouver une chevelure en pleine santé ? En attendant que votre traitement contre la chute de cheveux agisse, voici quelques conseils pour densifier vos cheveux clairsemés.

1. Couper ses cheveux clairsemés régulièrement

Couper ses cheveux pour en avoir plus ? Cela peut paraître contradictoire. Pourtant, c'est la solution pour améliorer la santé de vos cheveux. En effet, lorsque vous coupez vos cheveux, vous retirez la partie abîmée. Vous avez tout intérêt à vous en débarrasser ! Les fourches sont des brins de cheveux scindés en deux. Avec le temps, elles se cassent et affinent encore plus les cheveux. Elles peuvent même finir par casser le cheveu à la racine.

2. Opter pour une coiffure qui apporte de la densité à vos cheveux

Avec des cheveux clairsemés, mieux vaut éviter de tirer, plaquer et lisser ! La solution pour donner l'illusion de densité consiste plutôt à privilégier le flou, le coiffé-décoiffé et les mèches souples. Côté longueur, il est recommandé de couper ses cheveux aux épaules maximum en cas de chevelure clairsemée. Vous gardez ainsi un effet de masse.

3. Créer l'illusion d'un volume dans les cheveux avec un balayage

Le balayage fait partie des solutions à envisager pour donner l'illusion de densité en cas de cheveux clairsemés. En effet, cette coloration joue sur les ombres et les lumières. Elle peut donc donner l'impression que votre chevelure est plus volumineuse.

4. Utiliser un shampoing enrichi en agents densifiants pour une chevelure volumineuse

Le shampoing enrichi en agents densifiants donne du volume, du corps et de la tenue à vos cheveux clairsemés dès le coiffage ! Il est temps d'intégrer ce produit à votre routine de soin capillaire.

5. Sécher ses cheveux clairsemés tête en bas

L'idée est de faire illusion. En effet, cette technique permet de fixer vos racines à la verticale. Vous leur donnez ainsi du volume. Veillez cependant à utiliser un sèche-cheveux doté d'un embout diffuseur à froid pour ne pas agresser vos cheveux.

6. Utiliser des produits texturisants pour coiffer ses cheveux clairsemés

Se brosser les cheveux la tête en bas permet d'apporter un peu de volume de façon temporaire. Vous pouvez également tricher en appliquant des produits effet volume. Spray volumisant, poudre texturisante et mousse volume font partie des produits à privilégier pour profiter d'un effet crinière de lionne.

7. Masser le cuir chevelu pour renforcer la structure de ses cheveux

Le massage du crâne permet de stimuler les bulbes des cheveux grâce à l'afflux de sang qu'il génère. Du bout des doigts, massez votre crâne pendant 5 à 10 minutes de la nuque jusqu'au sommet de la tête. Vous favoriserez ainsi la micro-circulation sanguine et renforcerez la structure interne des cheveux. Les cheveux clairsemés ne sont pas une fatalité ! Parcourez notre boutique en ligne et testez l'efficacité de nos produits anti-âge pour cheveux.